5 choses à savoir avant de démarrer un chantier


Comme pour tout bon travail, il faut, dans le cadre d’un chantier, prévoir une phase de préparation de ce dernier. Avant chaque démarrage des travaux, il faut bien avoir une vision précise des étapes à suivre et des imprévus possibles.

La préparation d’un chantier de construction : les étapes

Avant de démarrer un chantier, il vous faut, trouver des clients, une fois que ces clients sont trouvés, vous devez mettre en place un devis chiffré qui soit le plus précis possible.
Une fois le devis déterminé, il convient d’analyser votre besoin en matièrede matériau, de temps, et d’Hommes.

À cette étape, vous serez supposé être capable d’établir un premier planning dit d’exécution.
Le planning vous aidera à bien déterminer le nombre de personnes dont vous aurez besoin pour les œuvres à venir. Si vous avez besoin d’une équipe, vous devrez également penser aux conditions de sécurité de vos équipes et / ou sous-traitants.

Une fois que vous y voyez bien clair et que le plan opérationnel se dessine, il ne faudra pas oublier l’étape légale et administrative : vous devrez vérifier que vous êtes bien en règle pour démarrer le projet. Vérifiez bien vos autorisations et également si vos contrats d’assurance décennale sont bien à jour si vous faites du gros œuvre ou assimilé par exemple.

Comment créer un planning ?

Pour vous créer un planning et ne rien oublier, vous pouvez vous créer un petit tableau récapitulatif à la main ou vous servir d’outils informatique comme Microsoft Excel ou encore des outils gratuits en ligne comme « Google Sheet » si vous avez un compte Gmail.

Ces outils permettent de créer des plannings sous forme de tableurs et vous aide à y voir plus clair et à suivre l’avancée votre projet en mode « rétroplanning ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quels sont les outils indispensables pour la construction d’une maison ?

Les artisans dont vous avez besoin pour construire une maison