Comment couvrir un chantier des risques financiers ? (Assurance)



De trop nombreux entrepreneurs du bâtiment ne prennent pas le temps de se couvrir et de comprendre leurs obligations légales : ils risquent énormément et, tout au long de ma carrière, j’ai vu de nombreux entrepreneurs mordre la poussière.

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Si vous ne respectez pas les règles ou vos obligations en matière d’assurance par exemple, alors, vous risquez de ne plus pouvoir exercer ! Et, souvent, quand on est expert du BTP, on ne sait faire que notre métier. Il est en effet compliqué pour un maçon perdant son droit d’exercer ou faisant faire faillite à son entreprise de se reconvertir en expert comptable juste ensuite.

Respect des règles pour exercer sa profession

Pour pouvoir entreprendre dans les travaux publics, il faut avoir à minima des diplômes reconnus par l’état (via une formation en bac professionnel ou bts par exemple) et, éventuellement, pouvoir justifier de plusieurs années d’expérience (via bulletin de paie ou même une attestation officielle de votre ancien employeur).

Je connais de nombreux jeunes qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès la sortie des études, mais, ce n’est malheureusement pas possible pour eux (et sans doute tant mieux pour les clients).

On ne plaisante pas avec la réglementation dans le btp et une simple erreur peut coûter beaucoup sur un chantier.

Respect des règles en matière d’assurance

Dans la construction, il y a beaucoup d’assurance à souscrire pour protéger son activité. Nombreuses d’entre-elles sont obligatoires, comme c’est le cas pour l’assurance de responsabilité civile dite décennale pour les chantiers et les gros œuvres.

Vous devez obligatoirement y souscrire, au risque d’être puni pénalement et de vous voir accoler une image de mauvais artisan (même si vous bossez bien !).

Une réputation peut très vite se ternir et les concurrents n’hésiterons pas à faire véhiculer cette mauvaise image de vous si vous n’êtes pas capable de présenter à vos clients des garanties d’assurance minimales à l’exercice de votre profession.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 choses à savoir avant de démarrer un chantier

Quels sont les outils indispensables pour la construction d’une maison ?

Les artisans dont vous avez besoin pour construire une maison